NEZHA – film chinois 2014

Nezha de Li Xiaofeng – 2014 – Chine
nezha

Nezha (prononcé Nedja) c’est une divinité au caractère jeune et rebelle, représenté parfois sous les traits d’un enfant, parfois sous les traits d’un guerrier en arme. Ici il est féminisé et son tempérament est incarné par deux jeunes filles, Li Xiaolu et Wang Xiaobing.

L’amitié, le temps qui passe, se rebeller, les oppositions, le secret sont les thèmes que l’on retrouve tout au long du film.

Li Xiaolu et Wang Xiaobing

Li Xiaolu et Wang Xiaobing

L’une est issue d’une classe privilégiée, sa mère est professeur, son père, bien qu’absent gagne bien sa vie et illes vivent dans une maison moderne. L’autre vient de la campagne avec son père qui travaille sur un des centaines de chantier qui fleurissent en ville pour la faire pousser comme un champignon.

Mais Li fait une entrée fracassante dans la vie de Wang, lorsqu’elle arrive dans sa salle de classe en traînant son pupitre derrière elle au bout d’une ficelle.

Dans cette société chinoise corsetée et étriquée, elles deviennent toute suite les meilleures amies et font éclater leur fougue, leur franchise et leurs rébellions. Elles n’ont que faire des professeurs ou de leurs parents, elles préfèrent sécher les cours pour traverser la rivière ou profiter d’un moment de calme pour voler le repas de leurs profs. Si Wang vit dans un confort financier, son père n’est jamais là et sa mère en tailleur stricte n’a établi aucun lien affectif avec elle. Alors Wang n’hésite pas à la traiter comme une ennemie, comme une adulte d’un monde étranger à ses rêves, à sa manière de voire, à ses règles. Tout ça c’est un secret qu’elle ne peut partager qu’avec Li.

Mais leur liberté est en totale opposition avec le système scolaire et avec ce que doivent devenir des jeunes filles : des êtres sages et soumis. Lorsque Li balancera violemment sa boite à crayon sur sa professeur de chimie, elle sera renvoyée. Si Wang essaye de la suivre, comme pour beaucoup d’amitiés, le temps, les chemins différents les éloignent. Petit à petit elles se voient moins, elles se parlent moins.

Li est jolie, elle attire le regard d’un garçon qui l’attendra toute sa vie. Pourtant au premier rencard Li lui avait mis son poing dans la figure ! Wang porte une belle robe jaune mais elle vit une relation qui semble à sens unique avec un militaire qu’elle ne reverra plus, malgré toutes les lettres qu’elle a tenté de lui envoyer.

Un jour les deux filles ne traverseront plus la rivière ensemble, elles seront chacune sur une rive, parce que leurs chemins se sont séparés. Li, malgré sa rage et sa petite condition se fera une place en vue dans la société. Elle rentre dans les rangs, dans la norme mais pas suffisamment pour être mariée, elle restera indépendante. Mais Wang restera habiter par sa rébellion toute sa vie, à tel point qu’elle ne pourra jamais suivre la voie toute tracée de la fille privilégiée qui suivra le chemin de ses parents, jusqu’à la fin …

http://data.abuledu.org/URI/503d0290

http://data.abuledu.org/URI/503d0290

Ce contenu a été publié dans Cinema, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.